Qu'est ce qu'un cheveux

1. Qu'est-ce qu'un cheveu ?

Le cheveu, comme le poil, est une tige de kératine (protéine spiralée dure et souple) au niveau du cuir chevelu. Outre son importance esthétique, il a également un rôle fonctionnel en protégeant le crâne et surtout le cerveau des aléas climatiques (soleil, variations thermiques), des traumatismes…

2. Comment pousse un cheveu ?

Le cheveu pousse à partir de la racine. Sa croissance se fait par cycles.

Trois phases peuvent être distinguées

  • la phase anagène qui correspond à la période de croissance active du cheveu et dure de 3 à 6 an.
  • la phase catagène, période de régression, qui dure trois semaines. L'activité du follicule s'interrompt pendant cette phase.
  • la phase télogène dont la durée est en moyenne de trois mois.

Le cheveu mort est repoussé par un nouveau cheveu anagène, puis tombe. A chacune de ces phases correspond un aspect particulier du cheveu. Les cheveux anagènes constituent la grande majorité (80 à 90%) de la chevelure. Entre 50 et 100 cheveux tombent normalement chaque jour et environ 25 cycles pilaires se succèdent au cours de la vie.

3. Quelle est la vitesse de pousse des cheveux ?

Elle est d'environ 1 mm tous les trois jours (12 à 15 cm par an). Les cheveux poussent cependant plus ou moins rapidement suivant leur localisation (plus vite au sommet du crâne, plus lentement sur la nuque), le sexe, l'ethnie, l'âge, les saisons, etc...

4. Quelle longueur maximale peut atteindre une chevelure ?

Elle dépend de la durée du cycle de renouvellement. Le sexe d'une part, l'ethnie d'autre part, conditionnent la longueur. Par exemple, les femmes originaires de l'Inde ont des cheveux particulièrement longs. On rapporte que, en 1949, le swami Pandarana Sannahdi, supérieure du monastère de Tirudaduturai à Madras en Inde, avait une chevelure de 7,92 m de long.

5. La coupe des cheveux a-t-elle un effet fortifiant ?

Non. Ceci fait partie des idées reçues. En effet, contrairement aux plantes, la tige des cheveux est une structure morte.

La chaîne de kératine, qui croît pendant des années, n'a plus aucune vie dès qu'elle est à l'extérieur de la peau. Il en est de même des effets bénéfiques de la coupe des cheveux à la pleine lune. Cette idée repose probablement sur des observations anciennes faites à partir des variations saisonnières du cycle pilaire, elles-mêmes vraisemblablement conditionnées par les fluctuations hormonales physiologiques.

Quant aux fameux "cent coups de brosse quotidiens", la traction exercée peut être néfaste lorsqu'elle aboutit à un arrachement des racines en cours de croissance. Par contre, des brossages doux permettant d'éliminer les cheveux déjà morts ne prêtent pas à conséquence

Comment se faire implanter des cheveux sur Paris, combien coûtent les implants capillaires


questions cheveux, question cheveu, question capillaire, questions capillaires,, inmplant capillaire 75, greffe cheveux paris, centre implant capillaire, expert cheveux 75, specialiste cheveu, centre dermatologique du cheveu 14 Rue Théodore de Banville 75017 Paris, implant cheveux paris, paris cheveux greffes, greffes capillaires paris, implant capillaire paris,greffes de cheveux paris, dégarnissement, FUE paris, microgreffes cheveux paris, unités follicualires, extraction folliculaire, chauve, segmentation unit, implant cheveux, implant cheveux paris, greffes de cheveux, FUE