Décoloration des cheveux induite par l'interféron

Une femme rousse de 40 ans traitée par l'interféron-alpha pour des métastases cutanées de mélanome a présenté un grisonnement transitoire de la chevelure et de la pilosité faciale. Après 6 mois de traitement à la posologie de 3 millions d'unités 3 fois par semaine, sans augmentation notable de la chute de cheveux, elle remarque un grisonnement progressif de la racine des poils au niveau des cils, des sourcils et des cheveux.

Elle ne prend alors aucun autre médicament à part du paracétamol, et n'a appliqué aucune teinture. Au septième mois de traitement, la décoloration grise est plus marquée, quand l'IFN est interrompu. Une pigmentation rousse va réapparaître à la racine de certains cheveux 6 semaines après l'arrêt de l'IFN. En raison d'une nouvelle métastase péritonéale, on commence des cures mensuelles de polychimiothérapie.

Sous ce traitement, et 3 mois après l'arrêt de l'IFN, on constate une repousse générale de cheveux roux, la tige des cheveux présentant une bande grise entre deux zones rousses.

La concordance chronologique entre traitement par l'interféron et décoloration des cheveux est en faveur de la responsabilité de la drogue, bien qu'un tel effet n'ait apparemment jamais été signalé. On peut sans doute écarter l'hypothèse d'une repousse après une pelade passée inaperçue ou celle d'un vitiligo induit strictement pilaire.

Les principales drogues capables de blanchir les cheveux sont les antipaludéens de synthèse et la méphénisine. Le grisonnement n'est visible que sur les cheveux blonds ou roux, et apparaît 3 à 12 mois après le début du traitement. La chloroquine semble agir en perturbant la synthèse des phaeomélanines. La dépigmentation qu'elle provoque est réversible.

Dans le cas de l'interféron, aucune explication biochimique n'est encore proposée.

FLEMING CJ. Alpha interferon-induced hair discolouration. Br J. Dermatol. 1996. 135 : 337-338. (*)Bouhanna P. Quoi de neuf dans le traitement du cuir chevelu. Réalités Thérapeutiques 1995. 47 : 60-63