Anatomie microscopique du cycle pilaire

L'anatomie microscopique du cycle pilaire et les alopécies acquises non cicatricielles.

Des perspectives nouvelles se sont ouvertes dans l'approche diagnostique et pronostique des alopécies non cicatricielles depuis la mise au point, par Headington, des coupes transversales des biopsies du cuir chevelu.

Cet article est consacré aux alopécies non cicatricielles, après un rappel de l'histologie normale du follicule terminal anagène et du cycle pilaire, l'accent est mis plus spécialement sur l'alopécie androgénétique (miniaturisation des follicules pileux, augmentation du rapport des télogènes sur les anagènes, infiltrats lymphocytaires péri-pilaires dans la région infundibulo-isthmique), la pelade (infiltrats lymphocytaires profonds, follicules pileux en phase catagène et télogène) et les alopécies de traction.

Les indications de la biopsie dans les alopécies non cicatricielles sont toutes celles du trichogramme avec une performance supérieure de la biopsie. Ce sont aussi l'évaluation pronostique des alopécies, notamment de la pelade et l'évaluation thérapeutique des alopécies.


Ph. Chemaly. Hair & Sciences 1997 ; 3(3):5-10.