Chirurgie réparatrice du cuir chevelu

Réimplantation réussie d'une avulsion du cuir chevelu de la région pariétale avec micro-anastomoses vasculaires chez une jeune femme chinoise (*)

Une artère du fragment de cuir chevelu avulsé (15 x 10 cm) est anastomosée à une artère du cuir chevelu sain. L'anastomose veineuse est faite dans un deuxième temps et tout le scalp suturé.

Un mois après, sur la zone réimplantée, les cheveux sont denses et ont 2 cm de longueur.

Pachydermie Vorticellée occipitale (Cutis verticis gyrata) (*)

Cet état plicaturé rare et acquis du cuir chevelu peut présenter des circonvolutions cérébriformes impossibles à déplisser. Une excision chirurgicale ou réduction en trèfle, ou de type "VY" a permis de restituer un aspect normal au cuir chevelu.

Technique de Choi (*)

Choi prélève le même type de bandelette. Chaque fragment est inséré avec un instrument appelé "transplanteur", que Choi était venu nous présenter il y a deux ans. Le procédé est ingénieux mais fastidieux, car il faut le "réarmer" pour chaque transplantation.

D'autres auteurs préconisent l'implantation de microgreffes après perforation avec une aiguille de 19 gauges et insertion préalable d'un dilatateur.

Les indications sont devenues très variées : correction des alopécies androgéné- tiques masculines et féminines, correction des cicatrices de lifting, de la reconstruction des sourcils, de cicatrices de la barbe ou du pubis.

(*) Bouhanna P. Quoi de neuf dans le traitement du cuir chevelu. Réalités Thérapeutiques 1994; 37:78-83